top of page

21/10/2023

L'aire d'un triangle

Une autre vidéo destinée aider l'enseignant dans ses préparations

​

09/09/2023

L'aire d'un rectangle

Une petite vidéo destinée à l'enseignant, qui pourra s'en inspirer pour choisir ses propres formulations

​

17/08/2023

L'aire

Une petite vidéo qui reprend les idées déjà formulées dans cet article. Attention, il s'agit d'un document destiné à l'enseignant, qui pourra y puiser quelques idées de formulation. 

​

13/07/2023

Lire l'heure en CE1(2)

Suite et fin. On s'intéresse aux expressions particulières comme "et quart", "moins cinq" et "quatorze heures".

​

25/06/2023

Lire l'heure en CE1(1)

La suite, où l'on apprend ce qu'est une minute et à utiliser la grande aiguille. À la frontière du CP et du CE1

​

05/06/2023  

Lire l'heure en CP(3)

La suite : on apprend ce qu'est une minute et on utilise la grande aiguille (frontière du CP et du CE1)

​

29/05/2023  

Lire l'heure en CP(2)

La suite de la vidéo précédente. On lit l''heure en utilisant seulement la petite aiguillle.

​

28/05/2023

Lire l'heure en CP

Une petite vidéo de 6 minutes explicitant quelques aspects du fonctionnement de l'horloge qu'on considère souvent comme allant de soi : les deux aiguilles bougent tout le temps, elles tournent toujours dans le même sens… Cette vidéo peut être utilisée avec les élèves, mais est plutôt destinée à être vue par l'enseignant qui l'adaptera ensuite à son goût. 

​

07/03/2023

Problèmes et validation

Des problèmes pour lesquels on peut valider la réponse en observant le matériel, indépendamment des procédures utilisées pour résoudre le problème, cela aide à installer un contrat sain : on cherche à dire la vérité, pas à deviner "la bonne opération".

​

15/02/2023

Les sommets des polyèdres

En y regardant de près, les sommets ne sont pas tous identiques.

​

02/02/2023

Vues du cube

Représenter un solide sur une surface plane n'est pas une mince affaire

​

29/01/2023

Le patron qu'on plie

Pour aider à imaginer le passage du patron au solide.

​

27/01/2023

Du pavé au patron

Pour introduire la notion de patron

​

21/01/2023

Solides à recouvrir

Une situation pour faire observer attentivement les faces de certains solides au cycle 3

​

16/12/2022

Extraits d'un ouvrage de préparation à l'écrit de maths du CRPE

​

05/12/2022

Utiliser le compas et découvrir quelques propriétés des cercles (cycle 2)

​

03/11/2022

Les figures concaves Nouvelle version corrigée et améliorée suite aux remarques d'un collègue PE

On ne les rencontre presque jamais dans les propositions pour l'école élémentaire… ce sont pourtant des monstres bien intéressants.​

​

26/10/2022

Vidéo sur la reproduction de figure sur quadrillage. Pour aider à la mise en place de la situation "fabriquer un carré".

Cette vidéo est destinée aux enseignants.

​

17/10/2022

Fabriquer un carré (CP ou CE1)

en découpant une autre figure et en déplaçant les morceaux

 

Les figures concaves 

On ne les rencontre presque jamais dans les propositions pour l'école élémentaire… ce sont pourtant des monstres bien intéressants.​

​

16/10/2022

Un pli vertical (CP ou CE1)

Une séquence où l'on passe du plan à l'espace. On y apprend ce que signifie "vertical" et ce qu'est un triangle rectangle.

​

14/09/2022

Les lignes qui se coupent

Un problème fascinant qu'on peut traiter à différents niveaux, du CP au CE2… et bien au delà.​

​

15/08/2022

Partager un carré pour obtenir les morceaux demandés (cycle 2, en partie possible au CP)

​

12/08/2022

Des triangles différents (cycle 2)

Chercher tous les triangles différents qu'on peut tracer en plaçant les sommets sur les intersections d'une grille.

​

10/08/2022

Alignements​ (cycle 2)

Une séquence permettant de formaliser les connaissances sur l'alignement abordées dans le document "Dessins à cacher 2".​

​

08/08/2022

Vrais et faux carrés (cycle 2, dès le CP)

Ètudier certaines propriétés des carrés en cherchant à distinguer les vrais carrés et les rectangles presque carrés.​

​

27/06/2022

Dessins à cacher 2 (GS ou CP)

Une activité pour faire observer des figures géométriques d'un nouveau point de vue, et remarquer que plusieurs points peuvent être situés sur une même droite.

​

28/05/2022

Dessins à cacher (GS ou CP)

Une activité pour faire observer des figures géométriques d'un nouveau point de vue, et remarquer que plusieurs traits droits peuvent faire partie d'une même droite.

​

​

05/05/2022

Comment mémoriser les propriétés géométriques ?

dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.

​

​

01/05/2022

Problèmes de partage en CE1

Pour savoir de quoi l'on parle sans manipuler et introduire certaines idées qui seront utiles plus tard, quand l'on introduira la technique de la division euclidienne posée.​

​

​

20/04/2022

Les règles du jeu de la démonstration géométrique 

dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.

​

 

13/04/2022

Comparer des longueurs 2

Un dispositif pratique pour aller vers la mesure de longueur au cycle 2.

​

​

08/04/2022

Comment chercher une démonstration ?

dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.

​

​

27/03/2022

dans la section "nombres et problèmes au CP" :

​

Exemple de mise en œuvre de la situation "Introduction du système décimal" 

"Introduction du système décimal" (première séance)

"Introduction du système décimal" (deuxième séance)

​

Exemple de mise en œuvre de la situation "Cartes à points"

Télécharger "Cartes à points 1"

​

​

​

20/03/2022

Problèmes numériques en CP : "deux tours de même hauteur"

Vidéo d'introduction de la situation éponyme proposée dans la section "nombres et problèmes au CP"

​

​

20/03/2022

Autres exemples de problèmes de dénombrement (que faire si on ne trouve pas de partition

dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.

​

​

17/03/2022

Comment traduire un problème par une équation

dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.

 

 

 

16/03/2022

Une vidéo où est introduit le signe =

Mise en œuvre d'un moment de la situation "comparer des tours" proposée dans la section "nombres et problèmes au CP"

​

​

​

15/03/2022

Premiers exemples de problèmes de dénombrement et importance de l'idée de partition

dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.

​

 

14/03/2022

Une vidéo sur l'introduction des signes >  < et +

Mise en œuvre d'un moment de la situation "comparer des tours" proposée dans la section "nombres et problèmes au CP"

​

​

11/03/2022

Exemples d'équations résolues à méditer​

dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.

​

​

09/03/2022

"La plus grande tour"

​

​

08/03/2022

"Dix, c'est cinq et encore cinq, ou bien six et encore quatre".

​

​

03/03/2022

Six, c'est trois et encore trois, ou bien quatre et encore deux

Six, c'est cinq et encore un ou le six du dé

​

​

20/02/2022
Cinq, c'est aussi trois et encore deux

​

​

19/02/2022

Cinq, c'est quatre et encore un.

​

​

18/02/2022

Conseils généraux pour résoudre les équations​

dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.

​

​

15/02/2022

Un petit défi utilisant la symétrie (cycle 3)

​

​

10/02/2022

Instruments

Un jeu pour travailler sur l'ordre temporel en moyenne ou grande section.

​

​

08/02/2022

Exercices sur les puissances des nombres entiers 

dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.

​

​

06/02/2022

Dans un exercice corrigé, ce qu'il faut retenir est souvent ce qui n'est pas écrit.

dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.

​

 

04/02/2022

Faut-il vraiment commencer par calculer ce qui est dans les parenthèses ?

dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.

​

​

03/02/2022

Ai-je le droit d'écrire que 3 puissance 20 plus 3 puissance 20 est égal à 6 puissance 20 ?

​

Premier document de la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.

Cette section vise la préparation de l'épreuve de maths du CRPE mais peut être utilisée pour tout projet de remise à niveau en mathématiques.

​

​

02/02/2022

Une calculine complétée par des fichiers sonores : les bonnets

enregistrement avec le chant

enregistrement sans le chant

​

​

01/02/2022

Nouvelle calculine : Mon serpent (pdf)

enregistrement avec le chant

enregistrement sans le chant

​

​

23/01/2022

26 + 18 en calcul réfléchi (CE1)

Le passage par la dizaine supérieure n'est pas une panacée.

Le document a été largement modifié à l'aide des remarques avisées de Magali Hersant. 

​

​

05/01/2022

Nouvelle calculine :   La valse des éléphants (pdf)

enregistrement avec le chant

enregistrement sans le chant

​

​

04/01/2022

Une calculine complétée par des fichiers sonores : J'ai deux mains

enregistrement avec le chant

enregistrement sans le chant

​

​

03/01/2022

Introduire les décimaux

Une proposition pour les introduire sans passer par les fractions ni favoriser les erreurs classiques.

​

​

19/12/2021

Tracer le symétrique d'une figure sur papier quadrillé (cycle 3)

​

​

18/12/2021

Les feuilles quadrillées (CE1)

Des problèmes sans texte qui font aussi travailler le sens de la multiplication

​

​

11/12/2021

La balance (GS)

Pour apprendre à comparer des masses en les soupesant et à l'aide d'une balance de Roberval.

​


02/12/2021
14 patrons de polyèdres 
réalisés sous GeoGebra, et donc modifiables, pour constituer votre collection de solides. Il s'agit d'un dossier compressé qui sera placé à l'emplacement habituel de vos téléchargements.

01/12/2021
17 patrons de tétraèdres  pour mettre en place un jeu du portrait (en réalité, on ne travaille pas ici sur les solides : on réinvestit le vocabulaire des triangles).

30/11/2021
17 patrons de polyèdres irréguliers  pour mettre en place les situations décrites dans le document mis en ligne la veille

29/11/2021
Les polyèdres

26/11/2021
Introduire les problèmes posés à l'aide d'un texte au CE1


 
bottom of page