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MS-GS, situations numériques
Quelques principes qui guident nos propositions pour la maternelle
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Trois chats c'est deux chats et encore un chat… et plein d'autres choses à savoir sur les nombres.
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Des chansons qui énoncent des connaissances numériques pour les tous petits (une main et l'autre main, c'est deux mains) jusqu'aux grands ( trois singes devant, trois singes derrière, c'est six singes).
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Pour compter des objets sans en oublier ni compter deux fois le même objet il faut s'organiser. Dans cette situation on apprend
à s'organiser.
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Le cinq de "un, deux, trois, quatre, cinq…" est le même que quand on reconnaît cinq points comme sur le dé.
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Comment obtenir juste neuf places avec des bancs à une deux ou trois places ?
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Pour apprendre les écritures chiffrées des nombres.
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Prévoir si, en utilisant tous les jetons d'une collection, on pourra faire deux tours identiques.
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Un jeu qui donne l'occasion de calculer (mais dont le gagnant est déterminé par le hasard).
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Un jeu ou il faut calculer de petites sommes.
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répartir des objets identiques dans deux barquettes pour qu'il y en ait autant dans chaque barquette.​
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En traçant une ligne de séparation, répartir les ronds imprimés en deux groupes de même nombre.