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MS-GS, situations non-numériques
Quelques principes qui guident nos propositions pour la maternelle
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Malgré son titre, cette situation propose beaucoup plus que la simple reproduction régulière d'une suite.
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Comparer des longueurs par simple estimation ou en rapprochant les objets… sans oublier un peu de stratégie.
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Repérer sa propre main droite n'est déjà pas si simple, quant à celle d'une autre personne, qui peut changer de position…
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Dans un lot de formes en papier comportant un pli, reconnaître celles qui sont symétriques par rapport au pli.
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Un triangle, ça a trois côtés et trois sommets. C'est parfait pour un adulte, mais comment expliquer ce qu'est un triangle à un enfant qui ne sait ni ce qu'est un côté ni ce qu'est un sommet ?
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Pour s'entrainer à reconnaître des triangles dont la taille la forme et l'orientation sont très variées.​
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Où le dessin à main levée de triangles de plus en plus précis peut conduire à l'usage de la règle.
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Une proposition de recherche collective où le nombre intervient aussi (GS seulement)​
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Un complément au travail sur les cordes proposé pour les PS-MS.
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Une adaptation pour les GS du célèbre jeu de société où il faut trouver le plus court chemin sur une grille.
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Des jeux et défis qui permettent de s'intéresser à différents aspects des triangles et autres polygones.
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Un jeu du commerce qui fait observer les formes et travailler l'orientation.
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Pour apprendre à comparer des masses en les soupesant et à l'aide d'une balance de Roberval.
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Un jeu pour travailler sur l'ordre temporel.
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Une activité pour faire observer des figures géométriques d'un nouveau point de vue, et remarquer que plusieurs traits droits peuvent faire partie d'une même droite.
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La même activité à propos de points alignés
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