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Connaissances numériques pour le cycle 3
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Nombres et calculs
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Les idées essentielles et un type d'exercices pour les mettre en œuvre
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Une proposition pour les introduire sans passer par les fractions ni favoriser les erreurs classiques.
Une feuille de calcul servant de support à une des étapes se trouve ici
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Des propositions de jeux pour aider à les mémoriser
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Les tables de multiplication (encore)
D'autres propositions parce que les jeux ne suffisent généralement pas
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Deux techniques pour la division posée
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Problèmes numériques
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Des problèmes pour lesquels on peut valider la réponse en observant le matériel, indépendamment des procédures utilisées pour résoudre le problème, cela aide à installer un contrat sain : on cherche à dire la vérité, pas à deviner "la bonne opération".
Cette piste était déjà évoquée dans le document qui suit, elle est beaucoup plus détaillée ici.
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Quelques pistes pour que la résolution de problème ne se réduise pas à deviner la bonne opération.
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Pour élargir le répertoire d'interventions à la disposition du maitre (mais sans que le succès soit garanti).
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Poser des problèmes s'appuyant sur des contextes familiers semble une bonne idée, mais les problèmes de la vie courante sont rarement simples si on les étudie sérieusement.
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