Connaissances non-numériques pour le cycle 2
Grandeurs, mesures et repérage
La lecture de l'heure.
Les textes des vidéos ci-dessous s'adressent directement aux élèves. Pourtant, les vidéos sont plutôt destinées à être vues par les enseignants, pour leur fournir des "éléments de langage" comme disent les politiques, c'est-à-dire des façons de formuler les connaissances visées, qu'ils mettront ensuite en œuvre à leur manière. Les vidéos peuvent être montrées aux élèves soit comme point de départ, soit comme moment d'institutionnalisation… mais regarder ces vidéos n'est en aucun cas suffisant pour apprendre à lire l'heure. Par ailleurs, une question essentielle n'est pas abordée : pourquoi faut-il savoir lire l'heure ?
Enfin, le découpage proposé entre les trois premières vidéos (CP) et la suite (CE1) n'est pas exactement conforme aux programmes qui proposent de se limiter en CP aux heures entières et heures et demie.
Quelques aspects du fonctionnement de l'horloge qu'on considère souvent comme allant de soi : les deux aiguilles bougent tout le temps, elles tournent toujours dans le même sens…
La suite, où l'on explique comment lire l'heure en se servant seulement de la petite aiguille de l'horloge.
La suite, où l'on apprend ce qu'est une minute et à utiliser la grande aiguille. À la frontière du CP et du CE1
La suite, où l'on apprend à lire sur le cadran "2 heures et 42 minutes" sans compter les minutes une par une.
Suite et fin. On s'intéresse aux expressions particulières comme "et quart", "moins cinq" et "quatorze heures".
Description des principales idées intervenant de la comparaison de deux objets rectilignes proches à la mesure de longueur en centimètres.
Un dispositif pratique pour introduire les idées décrites dans le document précédent.
Géométrie
Autour du triangle
Une introduction des triangles à partir d'un aspect inhabituel : ce sont des polygones indéformables. Cette séquence proposée pour la moyenne section ou la grande section n'est utile en CP que si les élèves (ou certains d'entre eux) ont une vision stéréotypée des triangles "qui ressemblent à une tente d'indien" bien ancrée.
Pour s'entrainer à reconnaître des triangles dont la taille la forme et l'orientation sont très variées, dans des figures complexes.
Du dessin à main levée au dessin à la règle (situation proposée dès la GS)
Chercher tous les triangles différents qu'on peut tracer en plaçant les sommets sur les intersections d'une grille.
Une séquence où l'on passe du plan à l'espace. On y apprend ce que signifie "vertical" et ce qu'est un triangle rectangle.
Autour du carré
Fabriquer un carré (CP ou CE1)
en découpant une autre figure dessinée sur un quadrillage et en déplaçant les morceaux
Vidéo sur la reproduction de figure sur quadrillage. Dans la situation "fabriquer un carré", il faut commencer par reproduire une figure sur un quadrillage… ce qui n'est pas toujour simple. Cette vidéo propose des façons d'aider les élèves à y parvenir. Elle est destinée aux enseignants mais peut éventuellement être montrée aux élèves à la fin du travail, pour contribuer à l'institutionalisation.
Ètudier certaines propriétés des carrés en cherchant à distinguer les vrais carrés et les rectangles presque carrés.
La ligne droite, l'alignement
Une activité pour faire observer des figures géométriques d'un nouveau point de vue, et remarquer que plusieurs traits droits peuvent faire partie d'une même droite.
La même activité à propos de points alignés
Une séquence permettant de formaliser les connaissances sur l'alignement abordées dans le document précédent.
Le cercle
Utiliser le compas et découvrir quelques propriétés des cercles
Les solides
Pour faire découvrir certaines propriétés du pavé droit.
Le nombre et la nature des faces, le nombre d'arêtes et de sommets, sont loin d'épuiser les propriétés d'un pavé droit.
Le solide à assembler (CE2)
En assemblant des pavés on peut obtenir des pavés et bien d'autres solides.
Autres notions et problèmes difficiles à classer
Un angle droit, c'est comme le coin d'un carré ou d'un rectangle.
Partager un carré pour obtenir les morceaux demandés (par exemple trois rectangles, ou quatre triangles identiques.
Une partie du travail est possible dès le CP sous réserve de donner oralement certaines consignes prévues à l'écrit pour les autres niveaux.
Un problème fascinant qu'on peut traiter à différents niveaux, du CP au CE2… et bien au delà.
Les figures concaves Nouvelle version corrigée et améliorée suite aux remarques d'un collègue PE
On ne les rencontre presque jamais dans les propositions pour l'école élémentaire… ce sont pourtant des monstres bien intéressants.